Accompagnement de l'Organisation

« Une organisation est avant tout un ensemble de comportements humains. » François Dupuy

Pour quoi ?

Des dysfonctionnements, des difficultés que rencontre l’organisation :

▶︎ Augmentation des risques psychosociaux (RPS)

▶︎ Des projets qui n’aboutissent pas

▶︎ Des contraintes exogènes qui demandent à l’organisation de se repenser (réforme, réglementation, environnement économique qui change)

▶︎ Des dysfonctionnements relationnels, managériaux ou organisationnels

Ellypse Conseil - Cabinet de conseil, management et communication, coaching et formation
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Pour qui ?

Tous types d’organisations privées et publiques :

▶︎ Entreprises

▶︎ Collectivités locales

▶︎ Institutions

▶︎ Associations

Comment ?

Un processus d’accompagnement en 4 étapes :
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1 ▶︎ Identification de la problématique :

A l’issue d’un entretien qui nous permet de comprendre les enjeux, les objectifs, les ressources et les contraintes de l’organisation, nous réalisons une proposition « sur mesure ». Cette proposition peut soit intégrer une démarche globale, soit une ou plusieurs prestations ponctuelles.

2 ▶︎ Analyse de la demande

    • Diagnostic :
      • Collecte des éléments en interne pour comprendre la situation (organigramme-sociogramme) ;
      • Entretien en interne avec différents interlocuteurs « clés »
    • Construction du processus d’accompagnement (coaching individuel, coaching d’équipe, formation, séminaires).

3 ▶︎ Elaboration d’un diagnostic partagé

    • Constitution d’un groupe de personnes « ressources » représentants les différents services concernés dans l’entreprise ;
    • Dynamiser le groupe en leur apportant les outils nécessaires pour déployer les apprentissages (formation, intelligence collective,…) ;
    • Elaboration d’un diagnostic partagé (enquête interne, identification d’indicateurs de suivi, outils d’émergence de l’intelligence collective).

4 ▶︎ Conduite du changement

    • Co-construction d’un accompagnement adapté avec l’intégration de formation, coaching individuel, d’équipes ;
    • Espace d’expérimentations, d’actions et d’échanges ;
    • Retour sur expérience avec indicateurs de suivi ;
    • Capitalisation, régulation pour aller vers l’autonomie.

Ce processus d’accompagnement se déroule sur plusieurs mois et s’adapte en fonction du temps et des moyens investis par l’organisation.

Comment ?

Un processus d’accompagnement en 4 étapes :

▶︎ Identification de la problématique :

A l’issue d’un entretien qui nous permet de comprendre les enjeux, les objectifs, les ressources et les contraintes de l’organisation, nous réalisons une proposition « sur mesure ». Cette proposition peut soit intégrer une démarche globale, soit une ou plusieurs prestations ponctuelles.

▶︎ Analyse de la demande

    • Diagnostic :
      • Collecte des éléments en interne pour comprendre la situation (organigramme-sociogramme) ;
      • Entretien en interne avec différents interlocuteurs « clés »
    • Construction du processus d’accompagnement (coaching individuel, coaching d’équipe, formation, séminaires).

▶︎ Elaboration d’un diagnostic partagé

    • Constitution d’un groupe de personnes « ressources » représentants les différents services concernés dans l’entreprise ;
    • Dynamiser le groupe en leur apportant les outils nécessaires pour déployer les apprentissages (formation, intelligence collective,…) ;
    • Elaboration d’un diagnostic partagé (enquête interne, identification d’indicateurs de suivi, outils d’émergence de l’intelligence collective).

▶︎ Conduite du changement

    • Co-construction d’un accompagnement adapté avec l’intégration de formation, coaching individuel, d’équipes ;
    • Espace d’expérimentations, d’actions et d’échanges ;
    • Retour sur expérience avec indicateurs de suivi ;
    • Capitalisation, régulation pour aller vers l’autonomie.

Ce processus d’accompagnement se déroule sur plusieurs mois et s’adapte en fonction du temps et des moyens investis par l’organisation.

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