Des concepts de la psychothérapie intégrative

« La psychothérapie est l'art de permettre à quelqu'un de vous connaître afin que vous puissiez vous reconnaître »

Quels sont les concepts que nous incluons dans nos accompagnements ?

▶︎ Les Besoins relationnels :

Les besoins relationnels sont les besoins uniques spécifiques pour le contact interpersonnel (Erskine, 1995). Ce ne sont pas les besoins fondamentaux de la vie – tels que la nourriture, l’air, ou la température appropriée – mais les éléments essentiels pour rehausser la qualité de vie et le sentiment de soi-en-relation. Les besoins relationnels sont les composants d’un désir humain universel de relation intime. Ils sont au nombre de huit.

Les besoins relationnels constituent les composants de la relation, présents chaque jour de nos vies. Chacun des huit besoins relationnels est susceptible de se former ou de devenir conscient en tant qu’aspiration ou désir.

La satisfaction des besoins relationnels nécessite la présence en contact d’une personne qui soit sensible et harmonisée aux besoins relationnels et qui procure également une réponse correspondant à chaque besoin. Les huit principaux besoins relationnels que nous observons sont les besoins de :

    • Sécurité
    • Acceptation
    • Validation
    • Autodéfinition
    • Impact
    • Prise d’initiative
    • De mutualité
    • Exprimer l’amour

Le SPEC et l’intelligence émotionnelle

▶︎ Le SPEC est l’abréviation du processus de notre attitude. Ce concept est utilisé en psychothérapie pour comprendre le lien entre notre manière de percevoir le monde et les comportements que nous adoptons.

▶︎ Sensations, Pensées/Emotions et Comportement. Nos sensations nous permettent de sentir de manière exogène ou endogène notre environnement. Ces sensations vont être traitées par nos pensées pour leur donner une signification. Cette signification est élaborée par notre mémoire, c’est-à-dire ce que nous connaissons déjà (nos blessures, nos croyances, nos expériences, notre éducation). Selon ces mémoires, nos émotions, sentiments affects réagissent pour préparer notre corps à répondre à cet environnement. Ce sont les comportements.

▶︎ Chaque émotion est une demande biologique de votre corps par rapport à un déclencheur.

▶︎ La signification de chaque émotion et du besoin relationnel associé est alors une compréhension importante pour chaque individu pour identifier les comportements inadéquats et accompagner vers plus de sérénité et de tolérance de soi et des autres.

La prise en compte des Besoins relationnels des coachés dans nos accompagnements nous permet de donner une réponse pertinente et opérationnelle dans la relation qui peut avoir un impact fort.

La psychothérapie intégrative, c’est quoi ?

N'hésitez plus

Une question ? Ellypse vous répond

Nos réseaux
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Nous contacter
Pour tous renseignements ou devis, merci de nous contacter
Cabinet de Conseil
Ellypse est un cabinet de conseil, de formation et de coaching destiné aux entreprises, principalement en Management et en Communication.

Tous droits réservés © 2021 Ellypse | Fait avec ❤️  par Teaps

Call Now Button